Au départ de Bram, à quelques encablures de
Carcassonne, le
Canal du Midi s'offre à vous sous son meilleur aspect : à l'ombre des platanes, au pied des Montagnes Noires, vous profiterez des nombreux petits villages et restaurants au bord de l'eau.
A mi-chemin entre Carcassonne et Castelnaudary, Bram, jadis "Eburomagus", est un village circulaire d'à peine plus de 3 000 habitants, au centre duquel se trouve l'église. Vous pourrez y voir le château de Lordat, visiter la maison de l'archéologie, le parc (2 hectares de tilleuls, cèdres,robiniers, chênes, buis, micocouliers, pins, platanes...) et la maison (XVIIIe-XIXe) des Essars, les deux chapelles (chapelle de l'Assomption, chapelle Notre-Dame-de-Miséricorde dont la fontaine -qui n'existe plus aujourd'hui- aurait produit des guérisons miraculeuses), et enfin et surtout l'église Saint-Julien et Sainte-Basilisse (XIVe siècle), dont l'abside et le clocher sont classés au titre des monuments historiques depuis 1932.
Si de nos jours Bram est principalement viticole, les céréales étaient naguère la ressource première de la plaine de Bram.(wp)
Suggestions d'itinéraires au départ de la base Bram
1 SEMAINE
(Canal du Midi)
Bram > Bram
140 km
44 Ecluse(s)
30h de navigation
Circuit conseillé
Bram
Carcassonne
Marseillette
Argens
Bram
Canaux traversés: Canal du Midi
2 SEMAINES
(Canal du Midi)
Bram > Argens
184 km
40 Ecluse(s)
38h de navigation
Circuit conseillé
Bram
Carcassonne
Béziers
Argens
Canaux traversés: Canal du Midi
Les bateaux sans permis au départ de la base de Bram