Location bateau habitable
Location de bateaux sans permis
Canaux de France et d'Europe
 
/
RECHERCHER
UN BATEAU
 
Location de bateaux sans permis sur les canaux de France et dans 9 autres pays d'Europe.

LES REGLES ESSENTIELLES DE NAVIGATION

L'accueil à la base
Un week-end ou une semaine
Les préparatifs
La navigation sans permis
Les règles essentielles de navigation
La vie à bord
Cap sur la découverte
Au terme de votre voyage

La navigation en rivière ou en canal est d'une surprenante simplicité ; basée avant tout sur le bon sens, elle nécessite néanmoins une attention de tous les instants, même si elle n'a rien de commun avec le stress que nous connaissons sur nos routes.

Limitation de vitesse…

La vitesse maximale autorisée est de 5 à 8 km/h sur les canaux et de 10 à 12km/h sur les rivières, ceci afin de préserver l'état des berges. Sur certains tronçons et à proximité des ports, la vitesse peut être inférieure, une signalisation l'indique dans ce cas.

Navigation de jour…
La navigation ce fait uniquement de jour, il est interdit de naviguer après le coucher du soleil.

Chenal de navigation…
Lorsque vous naviguez seul vous pouvez rester au centre du canal ou de la rivière, mais lorsque vous croisez un autre bateau, vous devez vous rabattre sur la droite. Sur une rivière, respectez impérativement le chenal de navigation indiqué sur votre guide fluvial.

Côté de navigation…
Lorsque vous croisez un autre bateau ou bien si vous vous faîtes doubler, vous devez naviguer à droite. Vous devrez vous retourner régulièrement pour vous assurer qu'un autre bateau plus rapide que vous ne souhaite pas vous dépasser.

Dépassement…
Vous êtes tenu de respecter toutes les signalisations situées sur le bord du canal ou de la rivière et de ne jamais gêner la navigation commerciale (péniches et bateaux à passagers) qui a toujours la priorité sur vous. Il est notamment interdit de doubler une péniche sans que le marinier vous ait fait connaître son accord, soit par un signe, soit en serrant sa péniche sur la droite. N'oubliez pas que pour les mariniers, naviguer est leur travail.

Respect des pêcheurs…
D'autre part, vous devez ralentir votre allure lorsque vous passez devant des pêcheurs, en prenant garde à leurs lignes. Il serait dommage de gâcher votre croisière par des altercations. Vous constaterez rapidement que la bonne humeur peut régler tous les problèmes. En Allemagne et en Irlande, les pêcheurs sont nombreux et laissent souvent une nasse dans l'eau. Veuillez être vigilant.

Enroulement des cordes…
Veillez toujours à ce que vos amarres soient correctement enroulées et placées de manière adéquate sur le pont de votre bateau ; une corde prise dans l'hélice est une panne ennuyeuse.

Où amarrer son bateau le soir…
Il est important de bien amarrer son bateau, surtout pour l'étape de la nuit. Rien n'est plus désagréable qu'un bateau secoué par le courant alors que l'on souhaite dormir ! Vous pouvez amarrer votre bateau n'importe où sauf où un panneau interdit tout stationnement, à moins de 200 mètres d'un barrage ou d'une écluse, dans un virage serré, dans un passage serré, sous un pont, dans une écluse, à proximité ou à l'intérieur d'une zone de roseaux. Il existe un peu partout des ports aménagés qui bordent les voies d'eau. Certains d'entre eux sont gratuits, d'autres qui offrent souvent l'eau et l'électricité, exigent le paiement d'une taxe de stationnement.